Deux auteurs latinos aux Assises internationales du roman

L’Amérique latine sera représentée lors des 8e Assises internationales du roman (AIR) 2014. Ce festival de la littérature contemporaine internationale regroupe chaque année journalistes, chercheurs, auteurs, étudiants et amateurs de littérature. Pour cette édition, les auteurs argentins Santiago Amigorena et Martín Caparrós participeront, du 19 au 25 mai, à différentes rencontres avec le public français.

La Villa Gillet, en partenariat avec Le Monde, organise cette année la 8e édition des Assises Internationales du Roman. Ces rencontres, qui auront lieu du lundi 19 au dimanche 25 mai prochains en Région Rhône-Alpes, réunissent des écrivains, journalistes, chercheurs, scientifiques et penseurs du monde entier pour échanger avec le public autour de questions littéraires et sociales. Parmi les quarante-huit personnalités de différentes nationalités qui honorent le public cette année, deux sont d’origine latino-américaine.

Santiago Amigorena est né en Argentine mais il est installé en France depuis 1973. Il a débuté sa carrière d’écrivain en tant que scénariste du film La Jalousie, de Christophe Loizillon. Depuis, il a écrit le scénario de vingt-cinq films et a réalisé trois d’entre eux. En 1998 il publie le roman Une enfance laconique, premier d’une série de six volumes autobiographiques déjà parus. À l’occasion des AIR, il abordera un sujet prédominant dans ses ouvrages : la rupture amoureuse.

Martín Caparrós, quant à lui, est une figure incontournable du journalisme en Argentine. Son œuvre littéraire est constituée surtout d’essais et de chroniques, mais il a aussi écrit quelques romans dont deux qui ont été traduits en français : Valfierno (2008) et Living (2013). Ce dernier, critique féroce de l’Argentine des trente dernières années, a obtenu en 2011 le prestigieux Prix Herralde. Dans le cadre des AIR il échangera autour de la question “La littérature a-t-elle encore un rôle politique ?”. Bien que cette année il n’y ait pas une forte présence d’écrivains d’Amérique latine aux AIR, Santiago Amigorena et Martín Caparrós sont des figures incontournables de la littérature latino-américaine contemporaine. À voir absolument.

Paola Rhó Más

Plus d’infos sur www.villagillet.net
Le blog de Martín Caparrós