Archives Bellas Francesas

ARCHIVES

Des Belles Latinas…
aux Bellas Francesas

 

En 2002, Espaces Latinos décide de faire connaître davantage les cultures latino-américaines en créant le festival littéraire Belles Latinas. L’événement consiste à réunir en France des écrivains latino-américains traduits en français afin qu’ils participent à des rencontres et des débats pour présenter leurs œuvres au public français. En France et au Chili, la littérature ainsi que la chaîne de distribution du livre ont besoin de ces événements pour attirer le public. La découverte d’auteurs provenant d’Amérique latine est soutenue par des activités attractives telles que des lectures accompagnées d’images ou de musique. Les auteurs bénéficient aussi de traductions simultanées et de documents informatifs. De ce fait, le festival reçoit chaque année de nombreux lecteurs amoureux de voix latino-américaines.
En 2012, après plusieurs années de succès de Belles Latinas, auquel ont participé près de deux cents invités latino-américains, l’association culturelle Espaces Latinos organise en avril 2013, dans trois pays du Cône Sud, – Chili, Argentine et Uruguay – les rencontres littéraires Bellas francesas.
Des écrivains français et des écrivains de ces trois pays latino-américains se rencontrent afin d’enrichir le dialogue avec le public de ces trois pays. Ce voyage d’échanges renforce les liens entre ces deux continents. Les trois premières éditions ont eu beaucoup de succès et de bonnes retombées en matière de presse. Le public a été séduit et a réservé un très bon accueil aux neuf écrivains déjà invités. Les pays du sud ont aussi un rôle à jouer dans les échanges culturels de ce monde globalisé.
Le fait que le Chili accepte de recevoir des auteurs français atteste de sa reconnaissance envers le territoire français, qui a accueilli plus de deux-cents auteurs latino-américains dans le cadre du festival Belles Latinas.

Bellas Francesas 2015   Bellas Francesas 2014   Bellas Francesas 2013