Primavera Latina 2015

LE TOUT NOUVEAU FESTIVAL

PRIMAVERA LATINA

 

Dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine en France, les mardi 26 et mercredi 27 mai derniers, la revue Espaces Latinos, en partenariat avec le tout nouveau Musée des Confluences de la Métropole de Lyon, a proposé avec grand succès la première édition de Primavera Latina. Une suite est déjà programmée pour fin mai 2016. À suivre.

Le 16 février 2011, le Sénat avait adopté, à l’unanimité, une résolution appelant à l’instauration d’une journée de l’Amérique latine et des Caraïbes le 31 mai de chaque année. Quelques mois après la célébration, en 2010, du bicentenaire des indépendances des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, le Sénat soulignait ainsi l’importance des valeurs partagées et des liens tissés entre la France et cette région au cours des deux siècles passés. En mai dernier, une Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes a été organisée dans plusieurs villes en France et notamment à Paris, afin de fêter et de renforcer, par des manifestations variées sur le territoire national, les relations entre la France et cette région du monde.

Espaces Latinos, au moment de fêter ses trente ans d’existence a montré sa capacité à organiser des festivals comme Belles Latinas, Documental et Bellas Francesas. L’équipe d’animation propose un moment fort de l’Amérique latine en France en organisant un nouveau rendez-vous annuel “Primavera Latina” en Rhône-Alpes. Organisée sur quelques jours, la manifestation proposera au public des conférences avec des spécialistes en sciences humaines, sociales et politiques, des rencontres avec des écrivains pour présenter leurs livres en français et en version originale, des lectures par des comédiens, des dialogues et des interviews avec des personnalités qui participent au dialogue entre la France et l’Amérique latine. Seront également au programme de la musique, des danses et du théâtre, des projections de films documentaires et des films de fiction suivis de débats, de dégustations et d’expositions d’artistes et photographes latino-américains ou français mettant en scène l’Amérique latine. Primavera Latina se déroulera à Lyon, au Musée des Confluences de Lyon Métropole les mardi 26 et mercredi 27 mai 2015. Pour l’édition de mai 2016 nous sommes déjà en repérage avec des institutions culturelles à Saint-Étienne, Bourg-En-Bresse, Annecy, Grenoble, Valence, et Chambéry…

Januario ESPINOSA

Présentation Édition 2016 Invités 2016 Musique Documentaires